Groupes de recherche, groupes de réflexion, associations et sociétés sur le cinéma / Research groups and associations studying the cinema
L'AFECCAV regroupe des enseignants et chercheurs titulaires (qui exercent une fonction dans l'enseignement supérieur ou dans les organismes de recherche), mais également des doctorants, post-doctorants et chargés de cours. L'association rassemble tous ceux qui travaillent dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel : enseignants et chercheurs de différentes sections du CNU. Elle ne promeut pas une méthode particulière, mais accueille toutes les approches : esthétique, stylistique, sémiologique, historique, communicationnelle, sociologique, anthropologique...
L'AFECCAV veut aider au développement des études filmiques et audiovisuelles à l'Université et, par répercussion, à l'Ecole et dans les milieux socio-éducatifs et socio-culturels. Parmi les actions régulières : des journées doctorales annuelles, un colloque bi-annuel, un annuaire des membres et de leurs travaux, une liste d'e-diffusion, des publications.
Fondé en 1995, le Ciclaho (groupe de recherche sur le cinéma classique hollywoodien) rassemble environ
soixante-quinze membres, enseignants d’anglais, de cinéma ou d’autres disciplines, étudiants de troisième cycle et critiques de cinéma.
Le Ciclaho se réunit cinq fois par an, à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, pour entendre une ou deux
interventions. Un ou deux participants peuvent aussi, hors programme, évoquer pendant dix minutes une curiosité ou une difficulté rencontrées au cours de leurs recherches. Le repas
(gastronomique) qui suit ces séminaires contribue de façon décisive au plaisir des rencontres, mais le travail lui-même se veut convivial. (...) Le caractère résolument pluridisciplinaire du groupe et son ouverture à toutes les problématiques et toutes les méthodes
sont également entretenus avec vigilance. (...)
Dynamics of World Cinema - Transnational Channels of Global Film Distribution
Dynamics of World Cinema is a major research project undertaken by the Centre for Film Studies at the University of St Andrews and sponsored by The Leverhulme Trust. This two-and-a- half-year-long study will examine the patterns and cycles of various distinctly active circuits of contemporary film distribution and exhibition, and the dynamic patterns of complex interaction between them.
The project focuses predominantly on four areas of the global circulation of non-Hollywood cinema: the international penetration of international blockbusters' mainstream distribution, the film festival circuit, the film circulation via diasporic channels, as well as the various Internet-enabled forms of dissemination. The project's distinctiveness is in the endeavour to correlate these diverse strands and foreground their dynamic interactions.
Le GRÉCA (Groupe de recherche en économie du cinéma et de l'audiovisuel) se consacre principalement à l'étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Il est fondé sur trois principes fondamentaux : l'association de chercheurs ayant des ancrages disciplinaires différents (économie, sociologie, politique, histoire, gestion ou communication) qui se retrouvent autour d'objets communs grâce à l'élaboration de problématiques transversales ; l'accueil dans une même structure d'universitaires et de professionnels menant également des activités de recherche ; la préoccupation conjointe de théorisation et d'étude des situations concrètes dans leur diversité et leur évolutivité, et de mise à l'épreuve de l'une par l'autre. Les travaux menés reposent pour l'essentiel sur une démarche interdisciplinaire qui mobilise sans exclusive les ressources des sciences humaines et sociales pour s'intéresser à la fois aux dimensions industrielles et aux dimensions artistiques.
Les recherches réalisées au sein du GRÉCA accordent une attention particulière aux stratégies des acteurs qui interviennent au sein des filières du cinéma et de l'audiovisuel, et aux dynamiques industrielles correspondantes. Elles portent notamment sur la relation cinéma-marché, les publics, la distribution et l'exploitation, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet, les finances, le droit d'auteur, le système télévisuel, l'espace publicitaire, le multimédia, l'impact des technologies nouvelles, les stratégies d'innovation et les politiques de régulation. Les travaux se consacrent pour une large part à la période contemporaine, mais l'histoire économique du cinéma et de la télévision constitue également un axe de recherche important au travers de coopérations avec la Cinémathèque française, l'INA et des chercheurs de l'Association française de recherche en histoire du cinéma (AFRHC).
Le GROUCHO (Groupe de Recherche sur les Organisations et les Usines du Cinéma Hollywoodien et de l'Œkoumène) a entrepris un travail de recherche sur l'économie des systèmes audiovisuels d'une centaine de pays. Ce site Internet ambitionne de servir d'aiguillage à la recherche en donnant des indications bibliographiques, l'adresse de sites de recherche et de sites Internet sur les pays pour lesquels le groupe a recensé ces informations. Voir ici tous les pays.
Les recherches menées dans le cadre du LARA (Laboratoire de Recherches en Audiovisuel) envisagent l’audiovisuel comme un champ disciplinaire à la cohérence spécifique et autonome. Les axes de recherche du LARA et les recherches en cours se cristallisent autour de quatre pôles de synthèse : Esthétique et Histoire, Arts plastiques, InfoCom Médias et CPST. Le LARA est une composante de l’ESAV (Ecole supérieure d'audiovisuel).
NECS
NECS, the European Network for Cinema and Media Studies, is an association based in Berlin, whose goal is the networking of film and media studies on a European level. Its
main aims are: fostering research in film and media studies, supporting international exchange between scholars and archivists, boosting the diversity of teaching and researching and furthering
the cooperation of research and archiving, assisting the next generation in film and media studies, and presenting the results of research in film and media studies to the public in conferences,
seminars, workshops and publications.
MINE (Media Industries Network Europe) connects fresh European research to
practitioner reflection on the state and future of media industries. The network offers a forum for bringing industry practitioners, new and established scholars, and policy experts into a lively
dialogue, supporting research, teaching, and creative practice by a number of activities crossing disciplinary and national borders. MINE puts a particular emphasis on industries, countries and
regions which traditionally have been overlooked by the prevailing focus on industries in larger and Anglophone countries. It puts a spotlight on emergent and peripheral industries which are
influenced by and dependent on stronger media centres and geopolitical powers. MINE fosters research on audiovisual media entertainment from a multidisciplinary perspective combining the
humanities (film and media studies, cultural history, aesthetics) and the social sciences (economics, sociology, anthropology).
MINE’s mission is to bring together scholars, media practitioners and policymakers to:
1. create a forum for the interdisciplinary and transnational study of European media industries;
2. promote innovative methods of critical empirical research into media practices;
3. offer innovative formats for publishing research and practitioner reflections;
4. foster cultural diversity and intercultural dialogue in media industries and creative labour;
5. reflect upon the effects of globalization on media production communities and careers.
The Founding Committee: Alejandro Pardo, Paul McDonald, Eva Novrup Redvall, Petr Sczczepanik, Patrick Vonderau.
La SERCIA est une association qui a pour but la réunion de chercheurs et la promotion de la recherche et de la publication dans le domaine du cinéma anglophone. Elle organise des colloques et en publie les actes.
SERCIA is an organisation established in France in 1993 to encourage teaching and research in English-speaking cinema. It brings together university film scholars from all over the world at its annual conference and publishes selected papers from each conference in themed books.
Society for Cinema & Media Studies
Founded in 1959, SCMS is a professional organization of college and university educators, filmmakers, historians, critics, scholars, and others devoted to the study of the moving image. The college and university faculty and students who comprise this scholarly organization are involved in various fields of study, including (but not limited to): Film Studies, Cinema Studies, Television Studies, Media Studies, Visual Arts, Cultural Studies, Film and Media History, and Moving Image Studies.
The goals of SCMS are to promote all areas of media studies within universities and two-and four-year colleges; to encourage and reward excellence in scholarship and writing; to facilitate and improve the teaching of media studies as disciplines and to advance multi-cultural awareness and interaction. SCMS is dedicated to serving its members' professional needs and concerns; strengthening the ties between the academic community and those who interact with it, from the media industry to the government to the public at large; and to promoting the preservation of our film, television, video, and other media heritage.
Bibliothèques / Libraries
Presse spécialisée et box offices / Specialised press and box-office data